Présent sur les lieux du sinistre dans la nuit de samedi à dimanche, je voudrais réagir au propos de VAB et sur la haine habituelle de son rédacteur. Des précisions s'imposent :
Tout d'abord, bravo au voisin du lotissement (DL) qui s'en désemparer, aux premières lueurs des flammes, a su se saisir de son extincteur personnel pour attaquer le départ du feu, mais en vain !!!
Bravo aussi aux soldats du feu qui avec courage et discipline sont arrivés à circonscrire rapidement l'incendie et qui, avec l'aide de l'astreinte ERDF ont vite ciblé la potentielle dangerosité.
Bravo au 1er adjoint qui dès l'alerte donnée est arrivé sur les lieux et a eu fort à faire pour rassurer la population mais aussi le maire bien seul, dans cette circonstance (panique à bord).
Quand je suis parti en boite de nuit, vers 23 h 30, j'ai aperçu le 1er adjoint bien seul, attendant les services de dépannage et quand je suis rentré à 4 h 30 du matin, il était toujours dehors dans ce froid glacial aux côtés d'une équipe de 6 techniciens qui s'apprêtaient à enclencher le 3eme groupe électrogène. Pour permettre aux Brignacois de retrouver la lumière, et moi de me coucher sans la lueur de la bougie.
Dès 9 h le lendemain, nous n'avions plus d'électricité. Apparemment, un groupe avait disjoncté. Sur place toujours, le 1er adjoint et un élu à cheveux blancs (d'opposition) ont remis en fonctionnement ce poste défaillant qui les préoccupaient.
Mais pour eux, l'urgence était d'aller constater rapidement la station de pompage pour voir si tout fonctionnait correctement. Hé oui ! les pompes tournaient à l'envers et sans leur intervention, de gros dégâts et de grosses dépenses auraient été nécessaires !!!
Alors, parler, je cite : " d'élucubrations de « gens bien informés" ou de Profitant de « l’aubaine », deux conseillers municipaux de l’opposition se sont empressés d’appeler … FR 3. Compte tenu de l’aspect exceptionnel de l’événement, une équipe est venue réaliser un reportage et les deux compères étaient présents pour l’accueillir. Ils ont été interviewés à la surprise des habitants du voisinage, mais finalement, ce sont les déclarations de voisins et du maire qui ont été retenues à l’antenne, lors du bulletin d’informations régionales diffusé dimanche soir. Question de logique professionnelle.
*les mêmes ont réclamé au maire les clés du château d’eau pour intervenir et procéder à l’inversion des surpresseurs… Henri Jurquet leur ayant assuré que les portes de la station de pompage et du château d’eau étaient ouvertes à l’intention des personnels de Véolia, ils ont alors prétexté qu’ils n’avaient les outils pour ce faire….
Me laisse dubitatif.
C'est sûr, ce n'est pas eux, qui ont appelé FR3, ni qui ont parlé à 8 h du matin à la radio. Mais c'est bien l'homme aux cheveux blancs qui a appelé le maire pour l'informer que la journaliste de FR3 était sur place. J'y étais moi. Tandis que le rédacteur de VAB 3eme adjoint lui, n'y était pas. Comment a t'il fait pour donner une chronologie des faits aussi précises et aussi farfelues ? Peut-être comme l'a dit le maire à la télé (je l'ai entendu) : "cela a foutu la trouille à tout le monde".
Discrétion, action et réaction ont été les maître mots des deux élus d'opposition. Bravo à eux !!!