Brignac Pour Tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brignac Pour Tous

Forum de discussion pour s'exprimer librement à Brignac
 
AccueilDe vous à nousConnexionRechercherS'enregistrer
-83%
Le deal à ne pas rater :
Hub USB LAB.C – Chargeur USB universel 5 portes
4.99 € 29.99 €
Voir le deal

 

 Sujet: VISITE DU SOUS PREFET (de TONTON 17 mai à 12:59)

Aller en bas 
AuteurMessage
Astérix
Admin
Astérix

Messages : 28
Date d'inscription : 20/04/2010

Sujet: VISITE DU SOUS PREFET   (de TONTON 17 mai à 12:59) Empty
MessageSujet: Sujet: VISITE DU SOUS PREFET (de TONTON 17 mai à 12:59)   Sujet: VISITE DU SOUS PREFET   (de TONTON 17 mai à 12:59) Icon_minitimeMar 18 Mai - 14:56

A la suite de cette visite les rédacteurs du forum se sont livrés à un commentaire laconique et des plus succincts.
A la lecture de leur texte, on peut en déduire qu 'il n 'y a pas eu d 'accord entre les deux parties ( maire et sa majorité ) sans que, pour autant, nous soyons informés des sujets qui ont fait débat et sur lesquels il n 'y a pas eu de consensus.
Il serait souhaitable, si ce forum prétend apporter une information objective qui contre-balance celle qui est diffusée sur le blog VIVRE A BRIGNAC, que l 'information ne soit pas corsetée et tronquée sous peine de perdre tout intérêt.
D 'autre part,bien que le Conseil Municipal ne soit pas dissous, on constate, d'après le peu d 'informations fournies, que si les dépenses de Fonctionnement continues à être libre de toute tutelle, il n'en n 'est pas de même des dépenses d 'Investissement sévèrement encadrées, réduites au 1/4 de ce qui avait été prévu,et qui sont placées sous l 'autorité du Sous préfet qui dispose de la signature.
Ce qui laisse à penser, que le Maire est dessaisi de cette fonction "régalienne".
Les questions que les lecteurs se posent sont les suivante:
- Cette situation va t 'elle perdurer jusqu 'à la fin de la mandature? Ou cela ne concerne t'il que l'année administrative en cours ?
-A quoi va désormais servir l 'ensemble du Conseil, mis à, part à régler la conduite des affaires courantes ?
-Y a t 'il, a terme, un renouvellement de cette équipe qui, à l 'évidence, ne dispose plus de la légitimité et de la liberté d 'action et d 'initiative dont elle a besoin pour administrer correctement la Commune.
Il serait hautement souhaitable que des réponses, voire, à défaut, des indications, soient apportées à ces interrogations.
Nota, la présence de smileys dans ce texte n 'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
https://brignacpourtous.meilleurforum.com
Astérix
Admin
Astérix

Messages : 28
Date d'inscription : 20/04/2010

Sujet: VISITE DU SOUS PREFET   (de TONTON 17 mai à 12:59) Empty
MessageSujet: Re: Sujet: VISITE DU SOUS PREFET (de TONTON 17 mai à 12:59)   Sujet: VISITE DU SOUS PREFET   (de TONTON 17 mai à 12:59) Icon_minitimeMar 18 Mai - 15:04

Sujet: Re: VISITE DU SOUS PREFET (Astérix le 19 mai à 9:31)

--------------------------------------------------------------------------------

Dans ce forum, le compte rendu de la visite du sous-préfet a été volontairement limité à une information sans fioritures et sans parti pris ou états d'âme, cela justement pour se démarquer des articles du blog VAB. Notre information n'est ni corsetée, ni tronquée, mais conforme au fond de notre réunion. Il n'y a pas eu débat puisque d'emblée le sous-préfet nous a annoncé qu'il ne voulait pas entrer les détails. Si vous aimez les comptes rendu plein de fiel, d'aigreur, de vénération pour un maire qui passe encore pour un saint homme intouchable, je vous engage à aller lire sur ce blog l'article dédié à notre réunion avec le sous-préfet. Vous serez servi !

Pour info, une fois de plus, ce blog VAB, qui est le produit d'une simple association loi 1901, outrepasse ses droits en rapportant une réunion privée, à huis-clos, du conseil municipal. Mais Monsieur le Maire faisant partie de cette association, il lui donne bien sûr tous les droits.

Peut-être pensez-vous que, dans un différend communal, une conciliation devrait permettre à un tiers (le sous-préfet) d'écouter l'un (Monsieur le Maire), puis l'autre (les 7 conseillers contestataires), afin de parvenir à une analyse objective de la situation et de proposer un compromis qui conviendrait à tous ? Et bien, vous avez tout faux ! Ce n'est pas du tout comme ça ! En fait, alors que les 7 contestataires étaient, dirons-nous, les "plaignants" et avaient rigoureusement argumenté, par un courrier diffusé largement, leur refus de voter le budget, le "conciliateur" s'est adressé, en privé, à la partie adverse (Monsieur le Maire) pour lui demander des explications. Celui-ci a bien sûr répondu de façon à combler l'attente du conciliateur. Donc, il a été ensuite inutile au sous-préfet de demander plus d'informations aux 7 conseillers, toutes les réponses attendues étant données (à noter que nous n'avons pas eu connaissance de ces réponses car il n'était pas question d'aborder des choses concrètes). Verdict : Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, le Maire est le chef, le Maire a tout les droits : c'est ce qu'on appelle la "Démocratie" !

Pour répondre à vos questions bien légitimes :

Cette situation va t'elle perdurer jusqu'à la fin de la mandature ? Ou cela ne concerne-t'il que l'année administrative en cours ? --> Le sous-préfet n'a pas été clair sur ce point et il est donc inutile de nous perdre en conjonctures. Nous laissons VAB s'amuser à cela.

A quoi va désormais servir l 'ensemble du Conseil, mis à part à régler la conduite des affaires courantes ? --> On verra bien, de toute façon, il y a déjà beaucoup à faire dans les affaires courantes et, pendant ce temps, on ne continuera pas à endetter notre pauvre commune.

Y-a-t 'il, à terme, un renouvellement de cette équipe qui, à l'évidence, ne dispose plus de la légitimité et de la liberté d'action et d'initiative dont elle a besoin pour administrer correctement la Commune ? --> Pour qu'il y ait un renouvellement de l'équipe municipale actuelle, il faudrait que cette équipe ne soit plus complète, ce qui n'est pas le cas puisque nous sommes toujours 11. Comment cette équipe pourrait-elle ne plus être complète ? Je vous laisse répondre à cette question sachant que, lorsque l'un de nous a essayé d'expliciter ces termes en suggérant qu'il était peut-être question de "démissions", le sous-préfet s'est aussitôt récrié en disant qu'il n'avait à aucun moment prononcé ce mot. Peut-être alors attend-il que certains d'entre nous disparaissent comme par magie...
Revenir en haut Aller en bas
https://brignacpourtous.meilleurforum.com
Fanfan

Fanfan

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2010

Sujet: VISITE DU SOUS PREFET   (de TONTON 17 mai à 12:59) Empty
MessageSujet: Re: Sujet: VISITE DU SOUS PREFET (de TONTON 17 mai à 12:59)   Sujet: VISITE DU SOUS PREFET   (de TONTON 17 mai à 12:59) Icon_minitimeMar 18 Mai - 15:15

Cher tonton,
Heureusement que vous êtes là. Car vous vous en êtes certainement aperçu pour l'instant, vous êtes le seul à vous inquiéter du devenir de notre village. Votre présence a le mérite d'éclaircir certaines questions que certains se posent sans doute en silence.
Si j'ai bien compris dans l'immédiat, tout fonctionnera comme avant à la mairie. A part les investissements qui seront revus à la baisse, le maire pourra continuer à raconter ce qu'il veut. Et surtout dire à qui veut l'entendre : "Que si maintenant rien n'avance, c'est la faute aux autres".
J'ai aussi lu qu'il y aurait prochainement une réunion du conseil municipal. J'aimerais savoir, si l'équipe "dite" contestataire a aussi le droit de mettre, comme le fait le maire, certaines questions à l'ordre du jour de la séance. Si, c'est oui, je lui en suggèrerai une : "celle de retirer toutes les délégations au maire". Pour une fois, on rigolerait !!!

Pour les smiley, chacun ses goûts. Moi je les trouve sympa et rigolo.
Bisous de votre nièce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sujet: VISITE DU SOUS PREFET   (de TONTON 17 mai à 12:59) Empty
MessageSujet: Re: Sujet: VISITE DU SOUS PREFET (de TONTON 17 mai à 12:59)   Sujet: VISITE DU SOUS PREFET   (de TONTON 17 mai à 12:59) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet: VISITE DU SOUS PREFET (de TONTON 17 mai à 12:59)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brignac Pour Tous :: Visite du Sous-Préfet :: Conséquences sur la vie communale (Cliquez ici pour répondre)-
Sauter vers: